Transformation blé bio à la ferme à Mirannes
Damien et Charlotte Rigade s’occupent aujourd’hui de la transformation de blé bio à la ferme à Mirannes.
Pour les néophytes, nous nous chargeons quotidiennement de transformer le tendre blé que nous cultivons en délicieuses farines et pâtes sèches artisanales.
Comment fonctionne la transformation du blé bio
Alors qu’à l’époque le meunier utilisait son moulin pour moudre le blé en farine, nous utilisons la même méthode avec un moulin sur meules en pierre.
Il va grâce à des techniques de broyage, de blutage et de sassage créer une semoule qui sera ensuite mélangée à de l’eau puis pétrit pour créer ce que l’on appelle une pâte à pâtes.
L’exclusion permettra ensuite de retirer l’air de la pâte, puis le séchage permettra de les faire durcir pour finalement pouvoir les consommer.
Le secret du succès de la saveur de nos pâtes
Pour apporter une saveur si particulière à nos pâtes, pour les rendre plus goûteuses, nous utilisons tout simplement du blé tendre plutôt que du blé dur, généralement utilisé dans les pâtes trouvables en grande surface.
Elles sont à la fois plus savoureuses et plus simples à digérer. Pour en découvrir davantage sur la transformation du blé bio à la ferme Mirannes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne.
Vous pouvez également retrouver des informations sur les pages nos produits et nos idées recettes